
MES LIVRES
Les grands cinéastes
1. Jean Renoir et la pensée des cinéastes. L'exception d'une sagesse.
Tome III : L'évasion d'une évasion, 2024.
Tome II : Le Malentendu naturaliste et la conception du personnage, 2024.
Jean Renoir et la pensée des cinéastes. L'exception d'une sagesse.
Tome I : Le rêve, la violence et l'amour, 2023.
Le rêve d'un chef d'orchestre (Le Règle du Jeu, Jean Renoir), 1999.
L'homme prisonnier des images. Etude de « Partie de compagne » de Jean Renoir, 1996.
La Règle du Jeu, 1989.
Jean Renoir, la sagesse du plaisir (préface de Claude Chabrol), 1985.
Jean Renoir (filmographie), 1985.
Jean Renoir, l'Insurgé, 1981.
2. Kenji Mizoguchi
Les Contes de la lune vague après la pluie, 1998.
Kenji Mizoguchi, un art de la condensation, 1995.
Mizoguchi, de la révolte aux songes, 1983.
3. Nicholas Ray
Nicolas Ray, architecte de l'espace, architecte du temps, 1989.
4. Sembène Ousmane
Dossier réuni par Daniel Serceau, 1985.
Théorie du cinéma
12 vertus pour l'analyse filmique, 2012.
Vivre avec le cinéma, 2010.
La théorie de l 'art au risque des a priori. De la lecture de films à la symbolique des images, 2004.
Le désir de fictions, 1987.
Analyses et critiques des films, métier du cinéma
Symptômes du jeune cinéma français, 2008.
Les goûts du public. Une salle de quartier dans les années 50, 2006.
Érotisme et cinéma (dossier réuni par Daniel Serceau), 1996.
Le cinéma. L'après-guerre et le réalisme (dossier réuni par Daniel Serceau), 1996.
Essais
Le plaisir et la contradiction, 2015.
L'école et la passion de l'égalité, 2011.
L'école en crise au cinéma, 2008.
Roman
Les 7 vertus de Marie, 2006.

MES ARTICLES
ALLEN WOODY
Woody et Buster. De quelques divergences cinématographiques.
étude comparative de Woody Allen et Buster Keaton.
ALLIO RENÉ
sous la direction de Gérard-Denis Farcy, Caen, Double Jeu Théâtre/Cinéma
COSTA-GAVRAS KONSTANTINOS
La trilogie de Costa-Gavras
in « Le cinéma de Costa-Gavras », CinémAction n° 35, Ed. du Cerf, 1985
CHAHINE YOUSSEF
A la recherche d'un auteur
in « Youssef Chahine l'Alexandrin », CinémAction n° 33, Ed. du Cerf, 1985
DARDENNE JEAN-PIERRE ET LUC
Les autophages
in « Les frères Dardenne », Contre Bande, n° 14, décembre 2005
DELVAUX ANDRÉ
Conte de la rêverie meurtrière
in « André Delvaux. La magie du réel », Bruxelles, Degrés, N° 119-120, automne-hiver 2004
DEPARDON RAYMOND
Quand l'œil de la caméra empêche les idées de tourner en rond
Les dédales de la justice Délits flagrants
in « Approches de l'art actuel », Revue d'histoire des arts, L'écrit-voir, n° 5, 1985
in Raymond Depardon, l'immobilité et le mouvement du monde, sous la direction de Didier Coureau, Revue Circav, n° Hors série, de la revue CIRCAV, Université de Lille 3/ L'Harmattan, 2014
FASSBINDER RAINER WERNER
Idéalisme du spectateur, "réalisme" de Fassbinder
Contre Bande n° 8, novembre 2002
FORD JOHN
GODARD JEAN-LUC
L'anti flash-back
in « Où est-en le God-Art ? », CinémAction, n° 109, Corlet-Télérama, 4ème trimestre 2003
HITCHCOCK ALFRED
Revue du cinéma, n° 351, juin 1980
HAWKS HOWARD
Sa majesté la femme, Howard Hawks et le destin de la libido
in « Les dominations sexuelles », Contre Bande n° 6, 2001
KAURISMÄKI AKI
Une esthétique du raccourci et de la fragmentation, étude sur Aki Kaurismäki
in Contre Bande n° 5, février 1999
KEATON BUSTER
Woody et Buster. De quelques divergences cinématographiques
étude comparative de Woody Allen et Buster Keaton
KIAROSTAMI ABBAS
Questions pour un viager à propos du Vent nous emportera
Cahier des ailes du désir, n° 11, avril 2003
LANG FRITZ
Le faux faux-coupable dans l'œuvre de Fritz Lang
Le film testamentaire
Les milles yeux d'un borgne. Le diabolique Docteur Mabuse
Actualité de Fritz Lang : trois plans
in « La justice à l'écran », Corlet-Télérama, CinémAction n° 105, 2002
in Contre Bande n° 4 , mars 1998
in Contre Bande n° 4, mars 1998
in Contre Bande, n° 2, juin 1996
MAN ANTHONY
Anthony Man ou l’appropriation du bien d’autrui
La possession et la ruine, étude de L’homme de la plaine, d’Anthony Mann
in « Le western », Contre Bande, n° 13, printemps 2005
in Cahier les ailes du désir, février 2005
MIZOGUCHI KENJI
Secrets d'alcôve (à propos du Destin de Madame Yuki, de Mizoguchi)
L'image de la femme dans le cinéma de Kenji Mizoguchi
in Repérages n°4, Hiver 98/99
in Ecran 74, n° spécial, été 1974
MORETTI NANNI
Le réalisme insolite de Nanni Moretti
in « Nanni Moretti », Contre Bande, n° 15, juin 2006
MURNAU FRIEDRICH WILLHEM
L’Aurore , étude du film et de Murnau
in Cahier les ailes du désir, n° 14, mars 2006
DE OLIVEIRA MANOEL
Le citoyen dans l’Histoire : Non ou la vaine gloire de commander
in « Manoel de Oliveira », Etudes cinématographiques n° 70, mars 2006
OPHULS MAX
L'Attrait d'un centre manquant , étude stylistique, Styles filmiques 1. Classicisme et expressivisme, sous la direction de Frank Curot
in Lettres modernes minard, Etudes cinématographiques, n° 65, 2000
PIALAT MAURICE
Ne pas parler de ça . De la délectation morose chez Maurice Pialat
in Cahier des ailes du désir, n° 9, avril 2001
POLANSKI ROMAN
Ce sont les morts qui dominent le monde
in « Roman Polanski », Contre Bande, n° 12, 2004
RAY NICHOLAS
Nicholas Ray et la transgression
in « La fiction et la loi », Contre Bande, n° 10, automne 2003
RESNAIS ALAIN
Cinéma scientifique et fiction, le cas de Mon oncle d'Amérique
in « La science à l'écran », CinémAction, avril 1986
ROHMER ERIC
Eric Rohmer et les « métamorphoses du paysage industriel
Eric Rohmer et la perversion du langage
in CinémAction, n° 41, Editions du Cerf, janvier 1987
in « Eric Rohmer 1 », Etudes cinématographiques, février 1986, Rohmer I, Paris, Etudes cinématographiques, n° 146/148, février 1986
ROSSELLINI ROBERTO
Rouch a du génie mais il ne maîtrise pas toujours son imagination débordante ; Les veuves de quinze ans et la société française pré-68 ; La « camera dell'arte » de Paris vu par...
Jean Rouch ou le ciné-plaisir
La caméra dell'arte vu de « Paris vu par... »
in CinémAction n° 81
in Corlet-Télérama, septembre 1996
in « Jean Rouch, un griot gaulois », CinémAction n° 17, Editions l'Harmattan
SCORSESE MARTIN
Les serpentins de l'histoire. Les rituels de punition dans le récit scorsesien
in Eclipses n° 35, mai 2003
SOLANAS FERNANDO
Au risque de l'idéologie
in « Fernando Solanas ou la rage de transformer le monde », CinémAction n° 101, 4ème trimestre 2001
VON STROHEIM ERIC
Mardis du cinéma
in octobre 1996
VIGO JEAN
Le montage parallèle dans L'Atalante
in Cahier des ailes du désir, n° 10, janvier 2002
WENDERS WIM
“Alice dans les villes“, une esthétique du regard
in Etudes cinématographiques, N° 159/164, février 1989
Adaptation et matière de l'inspiration, in L'adaptation cinématographique, sous la direction de Delphine Letort et Shannon Wells-Lassagne
Compléter, Ecrans Le réalisme français du XIXe siècle et sa transposition à l'écran, sous la direction de Christophe Gelly
in Mare et Martin, coll. "Droit et littérature", 2014
in Classiques Garnier, 2016
Le double regard , in Les limites de l’œuvre, sous la direction de Michel Guérin et Pascal Navarro
L'acte critique : de la correspondance avec les faits , L'œuvre d'art et la critique
in Publication de l’université de Provence, « Théorie et pratique des arts », Aix-en-Provence, 2007
in Klincksieck, L'université des arts, 2001
De la politique des auteurs au cinéma d'intervention
in éd. du Papyrus, 1980
Collection Daniel Serceau