top of page

          MES LIVRES

   Les grands cinéastes 

 

    1.  Jean Renoir et la pensée des cinéastes. L'exception d'une sagesse.

        Tome III : L'évasion d'une évasion, 2024.

        Tome II : Le Malentendu naturaliste et la conception du personnage, 2024.

        Jean Renoir et la pensée des cinéastes. L'exception d'une sagesse.

        Tome I : Le rêve, la violence et l'amour, 2023.

        Le rêve d'un chef d'orchestre  (Le  Règle du Jeu, Jean Renoir), 1999.

        L'homme prisonnier des images.  Etude de « Partie de compagne » de Jean Renoir, 1996.

        La Règle du Jeu, 1989.

        Jean Renoir, la sagesse du plaisir (préface de Claude Chabrol), 1985.

        Jean Renoir (filmographie), 1985.

        Jean Renoir, l'Insurgé, 1981. 

 

   2. Kenji Mizoguchi

       Les Contes de la lune vague après la pluie, 1998.

       Kenji Mizoguchi, un art de la condensation, 1995.

       Mizoguchi, de la révolte aux songes, 1983.

 

   3. Nicholas Ray

       Nicolas Ray, architecte de l'espace, architecte du temps, 1989.

 

   4. Sembène Ousmane

       Dossier réuni par Daniel Serceau, 1985.

 

 

   Théorie du cinéma

 

       12 vertus pour l'analyse filmique, 2012.

       Vivre avec le cinéma, 2010.

       La théorie de l 'art au risque des a priori. De la lecture de films à la symbolique des images, 2004.

       Le désir de fictions, 1987.

 

 

   Analyses et critiques des films, métier du cinéma

 

       Symptômes du jeune cinéma français, 2008.

       Les goûts du public. Une salle de quartier dans les années 50, 2006.

       Érotisme et cinéma (dossier réuni par Daniel Serceau), 1996.

       Le cinéma. L'après-guerre et le réalisme (dossier réuni par Daniel Serceau), 1996.

 

   Essais

       Le plaisir et la contradiction, 2015.

       L'école et la passion de l'égalité, 2011.

       L'école en crise au cinéma, 2008.

 

   Roman 

       Les 7 vertus de Marie, 2006.

MES    ARTICLES

Articles: News

ALLEN WOODY

 

Woody et Buster. De quelques divergences cinématographiques.

 

étude comparative de Woody Allen et Buster Keaton.

ALLIO RENÉ
sous la direction de Gérard-Denis Farcy, Caen, Double Jeu Théâtre/Cinéma

COSTA-GAVRAS KONSTANTINOS

La trilogie de Costa-Gavras

in « Le cinéma de Costa-Gavras », CinémAction n° 35, Ed. du Cerf, 1985

CHAHINE YOUSSEF

A la recherche d'un auteur

in « Youssef Chahine l'Alexandrin », CinémAction n° 33, Ed. du Cerf, 1985

DARDENNE JEAN-PIERRE ET LUC

Les autophages

in « Les frères Dardenne », Contre Bande, n° 14, décembre 2005

DELVAUX ANDRÉ

Conte de la rêverie meurtrière

in « André Delvaux. La magie du réel », Bruxelles, Degrés, N° 119-120, automne-hiver 2004

DEPARDON RAYMOND

Quand l'œil de la caméra empêche les idées de tourner en rond

Les dédales de la justice Délits flagrants

in « Approches de l'art actuel », Revue d'histoire des arts, L'écrit-voir, n° 5, 1985

in Raymond Depardon, l'immobilité et le mouvement du monde, sous la direction de Didier Coureau, Revue Circav, n° Hors série, de la revue CIRCAV, Université de Lille 3/ L'Harmattan, 2014

FASSBINDER RAINER WERNER

Idéalisme du spectateur, "réalisme" de Fassbinder

Contre Bande n° 8, novembre 2002

FORD JOHN

GODARD JEAN-LUC

L'anti flash-back

in « Où est-en le God-Art ? », CinémAction, n° 109, Corlet-Télérama, 4ème trimestre 2003

HITCHCOCK ALFRED

Revue du cinéma, n° 351, juin 1980

HAWKS HOWARD

Sa majesté la femme, Howard Hawks et le destin de la libido

in « Les dominations sexuelles », Contre Bande n° 6, 2001

KAURISMÄKI AKI

 Une esthétique du raccourci et de la fragmentation, étude sur Aki Kaurismäki

in Contre Bande n° 5, février 1999

KEATON BUSTER

Woody et Buster. De quelques divergences cinématographiques

 

étude comparative de Woody Allen et Buster Keaton

KIAROSTAMI ABBAS

Questions pour un viager à propos du Vent nous emportera

Cahier des ailes du désir, n° 11, avril 2003

LANG FRITZ

Le faux faux-coupable dans l'œuvre de Fritz Lang

Le film testamentaire

Les milles yeux d'un borgne. Le diabolique Docteur Mabuse

Actualité de Fritz Lang : trois plans

in « La justice à l'écran », Corlet-Télérama, CinémAction n° 105, 2002
in Contre Bande n° 4 , mars 1998
in Contre Bande n° 4, mars 1998
in Contre Bande, n° 2, juin 1996

MAN ANTHONY


Anthony Man ou l’appropriation du bien d’autrui

La possession et la ruine, étude de L’homme de la plaine, d’Anthony Mann

in « Le western », Contre Bande, n° 13, printemps 2005
in Cahier les ailes du désir, février 2005

MIZOGUCHI KENJI

Secrets d'alcôve (à propos du Destin de Madame Yuki, de Mizoguchi)

L'image de la femme dans le cinéma de Kenji Mizoguchi

in Repérages n°4, Hiver 98/99
in Ecran 74, n° spécial, été 1974

MORETTI NANNI

 Le réalisme insolite de Nanni Moretti

in « Nanni Moretti », Contre Bande, n° 15, juin 2006

MURNAU FRIEDRICH WILLHEM

L’Aurore , étude du film et de Murnau


in Cahier les ailes du désir, n° 14, mars 2006

DE OLIVEIRA MANOEL

Le citoyen dans l’Histoire : Non ou la vaine gloire de commander

in « Manoel de Oliveira », Etudes cinématographiques n° 70, mars 2006

OPHULS MAX

L'Attrait d'un centre manquant , étude stylistique, Styles filmiques 1. Classicisme et expressivisme, sous la direction de Frank Curot

in Lettres modernes minard, Etudes cinématographiques, n° 65, 2000

PIALAT MAURICE

Ne pas parler de ça . De la délectation morose chez Maurice Pialat

in Cahier des ailes du désir, n° 9, avril 2001

POLANSKI ROMAN

Ce sont les morts qui dominent le monde

in « Roman Polanski  », Contre Bande, n° 12, 2004

RAY NICHOLAS

Nicholas Ray et la transgression

in « La fiction et la loi », Contre Bande, n° 10, automne 2003

RESNAIS ALAIN

Cinéma scientifique et fiction, le cas de  Mon oncle d'Amérique

in « La science à l'écran », CinémAction, avril 1986

ROHMER ERIC

Eric Rohmer et les « métamorphoses du paysage industriel

Eric Rohmer et la perversion du langage

in CinémAction, n° 41, Editions du Cerf, janvier 1987
in « Eric Rohmer 1 », Etudes cinématographiques, février 1986, Rohmer I, Paris, Etudes cinématographiques, n° 146/148, février 1986

ROSSELLINI ROBERTO

 Rouch a du génie mais il ne maîtrise pas toujours son imagination débordante ; Les veuves de quinze ans et la société française pré-68 ; La « camera dell'arte » de Paris vu par...

 

Jean Rouch ou le ciné-plaisir

La caméra dell'arte vu de « Paris vu par... »

in CinémAction n° 81
in Corlet-Télérama, septembre 1996
in  « Jean Rouch, un griot gaulois », CinémAction n° 17, Editions l'Harmattan

SCORSESE MARTIN

Les serpentins de l'histoire. Les rituels de punition dans le récit scorsesien

in Eclipses n° 35, mai 2003

SOLANAS FERNANDO

Au risque de l'idéologie

in « Fernando Solanas ou la rage de transformer le monde », CinémAction n° 101, 4ème trimestre 2001

VON STROHEIM ERIC

Mardis du cinéma

in octobre 1996

VIGO JEAN

Le montage parallèle dans L'Atalante

in Cahier des ailes du désir, n° 10, janvier 2002

WENDERS WIM

“Alice dans les villes“, une esthétique du regard

in Etudes cinématographiques, N° 159/164, février 1989

Adaptation et matière de l'inspiration, in L'adaptation cinématographique, sous la direction de Delphine Letort et Shannon Wells-Lassagne

Compléter, Ecrans Le réalisme français du XIXe siècle et sa transposition à l'écran, sous la direction de Christophe Gelly

in Mare et Martin, coll. "Droit et littérature", 2014
in Classiques Garnier, 2016

Le double regard , in Les limites de l’œuvre, sous la direction de Michel Guérin et Pascal Navarro

 L'acte critique : de la correspondance avec les faits , L'œuvre d'art et la critique

in Publication de l’université de Provence, « Théorie et pratique des arts », Aix-en-Provence, 2007
in Klincksieck, L'université des arts, 2001

De la politique des auteurs au cinéma d'intervention

in éd. du Papyrus, 1980

Collection Daniel Serceau

bottom of page